La balise title reste en 2018 un critère important pour le référencement de vos pages sur les moteurs de recherche.
Je vous explique dans cet article ce qu’est une balise title et comment l’optimiser pour être positionné au mieux dans les résultats de recherche.
 

La balise title : Késako ?

 

Définition

On retrouve la balise title dans le code HTML d’une page web, au niveau du <head>. Cette balise permet de donner un titre à cette page. On retrouve celui-ci dans la barre de navigation d’une page web. On le retrouve également dans les résultats des différents moteurs de recherche.

Il ne faut pas confondre la balise title et le titre visible dans le contenu de la page. Celui-ci sera renseigné dans la balise <H1>.

L’importance de la balise title pour le SEO

En 2018, la balise title joue toujours un rôle essentiel en terme de SEO. Elle fait partie des principales zones chaudes d’une page et joue un rôle important sur son positionnement dans les résultats de recherche.

Elle permet de donner une description générale aux moteurs de recherche qui comprendra alors de quoi traite la page. Il est donc important de mentionner dans la balise title les mots-clés qui sont les plus susceptibles d’être recherchés par les internautes.

 

Comment bien rédiger une balise title ?

 

Insérer les mots-clés importants

Il est important de préciser que la balise title est avant tout destinée aux internautes. Y insérer une suite de mots-clés sans que cela n’est un sens ne vous servira pas. Au contraire, cela sera souvent considéré comme du spam par les différents moteurs de recherche.
Elle doit donner un avant goût à l’internaute de ce qu’il trouvera dans votre page ou dans votre article. Votre titre doit impérativement contenir des mots-clés et un champ lexical en adéquation avec le thème de votre page.

Quelques règles importantes à respecter lors de sa rédaction :

  • Respecter le thème et le champ lexical de votre page.
  • Ne pas compiler les mots-clés sous peine dêtre considéré comme un spammeur.
  • Les mots-clés les plus importants et pouvant drainer le plus de trafic sont placés au début du titre.
  • Ne pas répétez les mots-clés dans votre titre. Cette pratique pourrait être considérée comme du spam. Veuillez donc à ce que chaque mot soit unique.

 

La bonne longueur de la balise title

 

A l’heure où j’écris cet article (cela n’a pas toujours été le cas, Google modifiant parfois la taille des titres dans ses résultats de recherche), il convient de rédiger des balises titre d’environ 70 caractères. Cela peut varier en fonction de la largeur en pixel des lettres la composant. Un i prendra par exemple plus de place qu’un M.

Un titre trop long sera rogné par les moteurs de recherche, ce qui nuira à la compréhension du titre.

Un titre trop court correspondra le plus souvent à une requête bien trop large. Il est important d’être précis pour inciter les internautes à cliquer sur votre page plutôt que sur une autre. Et puis, vous disposez de 70 caractères, profitez-en pour insérer le maximum de mots-clés pertinents !

 

Un titre unique pour chaque page

 

Autre critère important pour Google : l’unicité des titres. Il est primordial d’avoir un titre unique pour chaque page de votre site.

Google pénalise le contenu dupliqué. Si vos titres sont identiques, il considérera que vos pages sont surement identiques.

De plus, varier les mots-clés présents dans ses balises title vous permettra de viser davantage de requêtes sur lesquelles se positionner.
Si vous ciblez la même requête sur chacun de vos titres, Google mettra généralement en avant une seule de vos pages. Varier les mots-clés vous permettra de  positionner un plus grand nombre de vos pages.

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